Accueil
Physique
Chimie
Sciences de la terre
Sciences de la vie
Liens
EXAO
Annuaire
Recettes
- page en cours d'élaboration -

Sécurité

 
     
 
Remonter en haut de la pageRappels législatifs

 

  • Loi n° 78-633 du 15 juillet 1975 - article 2 :
    " Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions de la présente liste dans des conditions propres à éviter lesdits effets.
    L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent ".
  • La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire pour les élèves de sections spécialisées et les personnels de l'EN exposés à des risques de contamination.
    Convention-cadre sur l'utilisation de sang du 6/4/94 (B.O. n°15 du 14 avril 1994)
    N.S. n°23-097 du 12 janvier 1993 (B.O. n° 3 du 21 janvier 1993) Cette note de service interdit toute manipulation de sang prélevé sur les élèves.
    N.S. n°93-029 du 26 janvier 1993 (B.O. n° 5 du 4 février 1993)
  • Pour les sections spécialisées, certaines souches microbiennes non pathogènes sont autorisées.
    Circulaire du 8/08/73 (B.O. n° 43 du 22/10/1973)
 
Remonter en haut de la pageDemandez à l'inspecteur Hygiène et Sécurité
 
Pour avoir des informations à ce sujet, la commission hygiène et sécurité de l'établissement peut être interrogée. Chaque établissement a dû nommer un ACMO (Agent Chargé de la Mise en Oeuvre) hygiène et sécurité. De la documentation relative à tout cela doit être disponible au CDI.
 
Remonter en haut de la pageConseils de base

Hottes et armoires ventilées doivent avoir un contrat d'entretien en bonne et dûe forme.

Toujours considérer les produits chimiques comme des poisons potentiels et s'enquerir de leurs caractéristiques toxiques ainsi que des précautions à prendre pour les utiliser. Eviter le contact direct avec tout produit chimique et ne jamais respirer les vapeurs de solvants.

Les bidons de récupération des déchets doivent être différenciés (étiquetage clair avec pictogrammes) et sont fonction de ce que prévoit l'entreprise choisie pour l'enlèvement et le re-traitement.

Chaque bidon doit en effet être posé dans un bac anti-fuite. Après chaque rejet, le récipient sera soigneusement fermé. Ces contenants doivent être facilement identifiables par leurs marquages et leurs couleurs, ils doivent être à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un endroit bien ventilé. (Code du travail art. L231-6 ;J.O.C.E. du 16 août 1967 modifié par la loi 91-1414 du 31/12/91).
les produits qui ne sont plus identifiés seront laissés dans leur emballage et soigneusement stockés dans des bacs avec calage à la vermiculite en vue de leur enlèvement par le récupérateur

Attention ne pas autoclaver des milieux contenant de l'eau de Javel !

les milieux contaminés doivent être inactivés par addition d'eau de Javel et après 30 minutes, vidés à l'évier.

Les seringues seront désinfectées à l'eau de javel avant d'être jetées. Les aiguilles doivent être jetées dans des boîtes hermétiques spécialement réservées et étiquettées.

Les bocaux contenant des produits oragniques dans le formol sont proscris et récupérés aussi de la meme manière. Surtout pas exposés dans une salle de classe ou ailleurs (sécurité incendie, le formol est...inflammable !)

Les cartouches d'encre des imprimantes, toners des photocopieurs et feutres (indélébiles et effaçable à secs) sont récupérés de la même façon (et par la même entreprise).

Les thermomètres au mercure sont proscris et récupérés.

Les déchets organiques (dissections) sont soit collectés en même temps que les déchets alimentaires (de la cantine), soit en même temps que le reste.

   
Remonter en haut de la pagestockage des produits
 
pictogramme
Inflammable
Comburant
Toxique
Irritant
Inflammable
+
-
-
+
Comburant
-
+
-
!
Toxique
-
-
+
+
Irritant
+
!
+
+
+
Peuvent être stockés ensemble
-
Ne doivent pas être stockés ensemble
!
Ne doivent être stockés ensemble que sous certaines conditions
 
Remonter en haut de la pageLiens utiles pour quelques pistes de réflexion